Jurisprudence

Le jeûne et ses statuts /1ère partie

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

Définition du jeûne :

Chers frères et sœurs aslam alikom w rahmato Allah w barakatoh

Il faut d’abord noter que ces questions jurisprudentielles selon les fatwas de son Éminence Ayatollah Sayyeid Al-Sistany.

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est une abstention par obéissance à Allah de l’aube jusqu’au crépuscule.

Quelles sont les conditions générales du jeûne ?

Il y a 7 conditions générales afin que le jeûne soit valide :

1 – L’islam : Le jeûne n’est pas valable d’une personne non musulmane.

2- La puberté : Le jeûne n’est pas obligatoire pour la personne qui n’est pas encore pubère. Mais s’il jeûne, son jeûne est valable et rétribué
3 – La raison : Le jeûne n’est valable que de personne raisonnable, par conséquent, il n’est pas valable d’une personne a-lié-née.
4 – La conscience : Le jeûne de personne inconsciente pendant toute la journée de l’aube au crépuscule n’est pas valable.

5 – La bonne santé : Le jeûne qui risque d’aggraver la maladie, d’augmenter la douleur, ou de prolonger la période nécessaire à la guérison, n’est pas valable. A condition que le risque soit grand et que la personne a peur de jeûner.­

6 – La présence / (ne pas être en voyage) :
La personne se considère en voyage lorsqu’elle s’éloigne du  lieu de sa résidence, ou à partir d’un autre point, d’une distance de 44 Km ou plus, aller simple ou aller-retour.

L’intention du jeûne :

Article 546: Il est nécessaire de former mentalement l’intention de jeûner le lendemain. Il suffit, pour cela, de décider, conformément à l’Ordre d’Allah, de ne commettre aucun acte invalidant le jeûne, depuis l’Appel à la Prière de l’Aube, jusqu’au crépuscule.

Et, pour être certain d’avoir bien observé la totalité de l’horaire du jeûne, il vaut mieux s’abstenir des choses interdites en état de jeûne un peu avant l’Appel de la Prière de l’Aube, et jusqu’à un peu plus tard que le crépuscule.

Article 547: On peut former, chaque nuit du mois de Ramadhân, l’intention de jeûner le lendemain, mais il vaut mieux former, dès le 1er Ramadhân, l’intention de jeûner tous les jours de ce mois sacré.

Article 550: Si quelqu’un forme, avant l’Appel à la Prière de l’Aube, l’intention d’observer un jeûne, et qu’ensuite il s’endorme pour ne se réveiller qu’après le Crépuscule, son jeûne sera valable.

Article 552: Le jour du doute : Lorsqu’on ne sait pas si on est le dernier jour de Cha’bân ou le premier jour du mois de Ramadhân, et qu’on accomplit ce jour-là un jeûne ajourné ou recommandé, ou tout autre jeûne, on doit, dès qu’on apprend qu’on est bien le premier jour du mois de Ramadhân, changer d’intention et formuler celle de faire le jeûne de Ramadhân.

Quels sont les actes qui invalident le jeûne ?

les actes qui invalident le jeûne sont  :

01/02 – Boire et manger :

Si quelqu’un mange ou boit quelque chose intentionnellement alors qu’il est conscient qu’il fait le jeûne, son jeûne devient invalide, peu importe que la quantité ingérée soit importante ou insignifiante, et peu importe que ce qu’il mange ou boit soit usuel (pain ou eau, par exemple), ou inhabituel (de la terre ou de la sève d’arbre, par exemple).

En d’autres termes, si on avale quoi que ce soit, et si insignifiante en soit la quantité, le jeûne est invalidé.

– Les gouttes nasales, oculaires et auriculaires n’invalident pas le jeûne si elles ne passent pas par la bouche.
– L’injection intraveineuse et aussi l’intramusculaire n’invalident pas le jeûne.

Selon sayed Sistani : la perfusion même si elle est nourrissante n’invalide pas le jeûne.

– Avaler sa salive n’invalide pas le jeûne.

– Avaler les sécrétions qui arrivent à la bouche (certains refoulements gastriques, sécrétions nasales etc.) n’invalide pas le jeûne, mais il vaut mieux ne pas les avaler.

– Se gargariser la bouche ou même se brosser les dents n’invalide pas le jeûne à condition de ne rien avaler.
– Goûter un plat à condition de rejeter après avoir goutter n’invalide pas le jeûne.
– Le saignement de nez ou de bouche ou tout autre partie du corps n’invalide pas le jeûne à condition de ne pas avaler volontairement le sang.

03 – Laisser pénétrer la poussière jusqu’à la gorge

Article 558: Par précaution obligatoire, laisser pénétrer une poussière épaisse jusqu’à la gorge, invalide le jeûne ; il est indifférent que cette poussière provienne de quelque chose qu’il est licite de manger (comme la farine), ou d’illicite (par exemple, la poussière de la terre).

04 – Plonger la tête dans l’eau :

Article 559: Selon la position juridique bien connue (mach-hûr), si une personne, en état de jeûne, plonge intentionnellement la totalité de la tête dans l’eau, son jeûne devient invalide, alors même que le reste de son corps demeure hors de l’eau. Toutefois, selon l’opinion juridique la plus vraisemblable, cet acte n’invalide pas le jeûne, mais il est très détestable et doit être donc évité.

05- Vomissements :

Se faire vomir volontairement invalide le jeûne.

Par contre, vomir de manière involontaire n’invalide pas le jeûne à condition de ne rien régurgiter volontairement.

06- Les lavements et autres :

Le lavage d’estomac par voie anale : invalide le jeune

– Le suppositoire n’invalide pas le jeûne.
– la pommade, ovule gynécologique ou tout instrument médical introduit dans la partie intime n’invalident pas le jeûne.

07 – L’acte sexuel :

Les rapports sexuels invalident le jeûne s’il y a pénétration, par contre les baisers et les caresses sont détestables, n’invalident pas le jeûne.

08 – L’onanisme :

Article 556: Si une personne en état de jeûne se masturbe, et que cet acte aboutit à l’émission de sperme, son jeûne sera invalidé.

09- Attribuer quelque chose de faux à Allah ou à Son Prophète (p)
Article 557: Si une personne en état de jeûne attribue intentionnellement quelque chose de faux à Allah, et au Prophète (P) et ses représentants (pe), oralement, par écrit ou par signes, son jeûne devient invalide, même s’il se rétracte tout de suite et s’en repent.

Et par précaution recommandée, rien de faux ne doit être attribué ni à Fâtimah al-Zahrâ’, la fille du Saint Prophète (Pe), ni aux Prophètes et leurs successeurs.

10- Rester en état d’impureté due à l’acte sexuel (junub), aux règles, ou aux lochies jusqu’à l’aube

Article 560: Si une personne en état d’impureté rituelle omet, intentionnellement, de prendre le bain rituel requis jusqu’à l’Appel à la Prière de l’Aube, son jeûne sera invalide.

Article 562: Si une femme cesse d’avoir ses règles ou ses lochies avant l’Appel de l’aube, pendant le mois de Ramadhân et qu’elle omet délibérément de faire le bain requis, son jeûne sera invalide.

Chers frères et sœurs, dans la deuxième partie, si Dieu le veut, nous compléterons la discussion sur les questions juridiques et les règles liées au jeûne.

Que Dieu accepte vos actions en ce mois béni et louange à Dieu, Seigneur de l’univers.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »