Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux
Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d´autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d´Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! }
[s la vache v: 185]
Chers frères et sœurs, chers croyants
Ramadan, ce mois béni est une grande occasion pour le bien, la pratique cultuelle, la dévotion et l’obéissance (à Allah).
C’est un mois important, une belle occasion, un mois au cours duquel les bonnes œuvres sont décuplées, les mauvaises aggravées, les portes du paradis ouvertes et les portes de l’enfer fermées.
Allah y agrée le repentir des auteurs de péchés et de mauvaises actions. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’Enfer.
Remercions Allah, exalté soit-il, pour les occasions de bien et de bénédiction qu’Il nous a données. Remercions-Le de nous avoir réservé des causes de grâce et des catégories de bienfaits abondants.
Profitons du passage de ces moments sacrés et de ces occasions privilégiées en les ornant par l’accomplissement des actes de piété et par l’abandon des actes interdits. C’est ainsi que nous mènerons une bonne vie et accéderons au bonheur éternel après notre mort.
Pour le vrai croyant, tous les mois sont des occasions pour la dévotion, toute sa vie étant une occasion pour l’obéissance. Mais son désir pour le bien se renforce considérablement au mois de Ramadan, et son cœur se livre avec plus d’énergie à la dévotion.
Il s’oriente vers son Maître Transcendant et Très Haut. Pour Sa grande générosité, notre Maître octroie Sa grâce aux croyants jeûneurs et leur accorde une récompense multipliée pendant ce temps particulier.
Il les rétribue abondamment pour leurs bonnes œuvres.
Après cette brève introduction (bien- aimés) voyons comment pouvons-nous à présent nous préparer pour accueillir le mois de Ramadan ?
La préparation du mois de Ramadan commence par un examen de conscience pour constater sa propre négligence dans la réalisation des exigences des deux attestations et dans l’accomplissement des obligations et l’abandon des sources de plaisir inutile ou suspect.
Le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; l’obéissance l’augmente et la désobéissance l’affaiblit.
Le mois de Ramadan est certes un mois de profits et de gains. Le commerçant averti saisit les opportunités pour augmenter ses bienfaits. Profitez de ce mois grâce à la dévotion par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux autres, la bienfaisance à leur égard et la distribution d’aumônes aux pauvres.
Cher frères et sœurs, Sachons que Ramadan est le meilleur des mois.
le Prophète (pslf) a dit : C’est un mois qui est le meilleur des mois pour Dieu; ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures heures.
-Ce mois béni est préféré aux autres pour quatre raisons :
Premièrement, il comprend la meilleure nuit de l’année, la nuit du Destin à propos de laquelle Allah le Très Haut dit : « –Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’al-Qadr. – Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-Qadr ? – La nuit d’al-Qadr est meilleure que mille mois. – Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. – Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.
Deuxièmement, c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé au meilleur des prophètes (pslf). A ce propos le Très Haut a dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.»
Troisièmement, les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois et les portes de l’Enfer fermées et les démons enchaînés. Le Messager d’Allah (pslf ) a dit : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer fermées et les démons enchaînés .»
Quatrièmement, le mois comprend beaucoup d’actions cultuelles. Certains de celles-ci ne se retrouvent qu’en Ramadan. C’est le cas du jeûne, des prières nocturnes, de la distribution des nourritures, de la retraite spirituelle, de l’aumône et de la lecture du Coran.
Nous sommes les invités d’Allah
Chers frères et sœurs
Comme le Prophète (pslf) l’a dit, c’est un mois pendant lequel vous êtes appelés à être les convives de Dieu, et honorés par LUI.
Durant ce mois, nous sommes les invités d’Allah ; le Seigneur de l’univers est notre Hôte ; le Roi des rois nous invite. Imaginez quel honneur nous avons ! Est-ce que quand vous êtes invités chez un ministre, vous vous préparez là-bas ? Non ! Vous vous préparez depuis chez vous, c’est ensuite que vous partez chez lui. Donc nous aussi devons-nous préparer avant l’arrivée de ce mois pour pouvoir profiter de ses avantages.
Le mois du Saint Coran
Chers croyants
Nous pouvons regarder dans le mois de Ramadan à travers les versets qui parlent de ce mois même, comme dans le dicton d’Allah :
« Le mois de Ramadan est celui durant lequel le Coran a été révélé. C’est une guidance pour les hommes, une manifestation claire de la bonne direction et du discernement » .
Nous remarquons dans ce verset que Dieu parle du mois de Ramadan, il nous prend des significations de ce mois pour le Coran, où Il dit qu’Allah a fait descendre le Coran en ce mois. Et quand nous arrivons à savoir qu’Allah a révélé le Coran pour que nous comprenons, déduisons, éclairons nos vies à travers lui, et sortons des ténèbres à la lumière en le respectant, cela signifie que le mois du Ramadan est lié au mouvement du Coran dans la vie de chaque personne, car Allah a révélé le Coran en sorte que les gens l’éprouvent tout entier dans les atmosphères de ce mois.
« L’Orientation pour les hommes » : ce qui signifie que lorsque vous êtes dans un état de confusion, de perte, d’incompréhension et de consternation et que vous lisez le Coran, vous sentez que vous vous êtes ouverts à un nouvel état prospéré avec tranquillité, sérénité et augmentation de la foi, Dieu dit dans ls Saint Coran : « Certes, les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsque le Nom de Dieu est mentionné, ceux dont la foi augmente lorsqu’on leur récite Ses versets, et ceux qui s’en remettent à leur Seigneur ».
Le mois de Ramadan ne peut pas être séparé du Coran, parce qu’Allah l’a révélé dans ce mois pour que les gens connaissent ses dimensions et ses connotations, afin que le mois de Ramadan ne soit pas vide des mots, des conseils, des recommandations et des lois d’Allah .
Allah est Compatissant
Bien-aimés Dieu dit dans le Saint Coran
« Quiconque d’entre vous sera présent à la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui sera malade ou en voyage compensera ensuite les jours manqués. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté. Menez donc jusqu’au bout la période de jeûne et exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés. Puissiez-vous être reconnaissants… »
Allah ne vous impose pas ce qui vous accable ; plutôt, Il vous a chargé de ce qui est plus facile pour vous : « Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté ».
En tant que tel, Il ne vous réclame pas de jeûner si vous êtes malade, car ceci aura une incidence sur votre santé, et Il ne vous réclame pas le jeûne pendant le voyage parce que le voyage constitue un état d’instabilité…
Allah nous informe qu’Il est Miséricordieux envers nous dans Ses législations, tout comme Il est Miséricordieux envers nous dans la subsistance, la santé et la sécurité qu’Il nous offre. Par conséquent, nous concluons que la loi divine est la miséricorde d’Allah, car elle est basée sur la facilité et pas sur la contrainte.
Le vrai sens du jeûne,
Chers fidèles
Dieu Le très Haut dit dans Son livre sublime
«Ô vous qui croyez: Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu-
Le jeûne de Ramadhân consiste manifestement à s’abstenir de manger, de boire, de fumer, d’accomplir l’acte sexuel etc. depuis l’aube jusqu’au crépuscule chaque jour du mois de Ramadhân.
Il suffirait donc d’observer ces abstinences après avoir formé intimement l’intention de jeûner par obéissance à Dieu, pour que le jeûne soit présumé correctement accompli.
Mais en fait, le jeûne tel que Dieu le veut effectivement exige beaucoup plus d’efforts de la part du Jeûneur et vise à transformer complètement l’Homme, à le rendre intègre, et à le libérer de l’emprise de ses habitudes les plus tenaces.
En effet, le Prophète a dit à propos du mois de Ramadhân: « O gens: Celui qui anoblit son caractère, pendant ce mois, aura droit au Droit Chemin le Jour où les pieds trébucheront. »
La sainte Fatimah al-Zahrâ’, fille du Prophète, (pe) a dit dans une oraison prononcée lors du décès de son père: « Le jeûne, c’est la refixation de la sincérité ».
En effet, le jeûne met à l’épreuve la sincérité et la solidité de la foi du Croyant en Dieu, et permet de consolider cette foi. Car c’est une lutte entre le besoin légitime d’apaiser des sensations naturelles pressantes (faim, soif, plaisir sexuel …) et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la Volonté de Dieu qui veut que l’on résiste à ces sensations.
Dieu étant le seul Témoin de cette épreuve, la résistance permanente à ces sensations affermit la foi du jeûneur en Dieu et lui permet de constater concrètement la sincérité de sa foi.
I’Imam al-Çâdiq (p) dit:
«Jeûner, ce n’est pas seulement s’abstenir de manger et de boire. Si vous faites le jeûne, que votre ouïe, votre vue, votre langue, votre ventre, votre sexe fassent également l’abstinence. De même, retenez votre main et votre sexe. Essayez de garder le silence le plus possible, sauf s’il s’agit de dire du bien. Traitez avec bonté votre serviteur».
Et l’Imam al-Çâdiq (p) de conclure:
«Le jeûne, n’est pas seulement s’abstenir du manger et du boire, ce qui n’est prescrit par Dieu que pour constituer un voile empêchant les autres turpitudes commises sous forme d’actes ou de paroles».
La clé pour le mois de Ramadan
Chers frères et sœurs, comme le Messager de Dieu (pslf) mentionne dans son sermon sur l’accueil du mois de Ramadan : Invoquez Allah pour être parmi les libérés dans ce mois. En outre, les portes du Paradis restent ouvertes en ce mois, priez votre Seigneur qu’elles ne soient pas être fermées devant vous ; tandis que les portes de l’enfer soient fermées, priez votre Seigneur, qu’elles ne soient jamais être ouvertes pour vous.
Que Dieu Le Tout Puissant accepte vos œuvres dans ce mois béni
Louange à Dieu Seigneur de l’univers.