Jurisprudence

L’enveloppement et l’embaumement du mort

Préparé par Cheikh Mohamad Kanso

L’enveloppement du mort

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Le mourant »

Chers frères et sœurs 

Il faut d’abord noter que ces questions jurisprudentielles selon les fatwas de son Éminence Ayatollah Sayyeid Al-Sistany.

Article 264 : Un mort musulman doit être enveloppé par trois pièces d’étoffes: le pagne (mi’zar), la tunique (qamîç), et le drap (izâr).

Article 265 : Par précaution obligatoire, le pagne doit être d’une taille telle qu’il puisse couvrir le corps depuis le nombril jusqu’aux genoux inclus, et il vaut mieux qu’il couvre le corps depuis la poitrine jusqu’aux pieds.

Quant à la tunique, elle doit être, par précaution obligatoire aussi, d’une taille telle qu’elle puisse couvrir le corps depuis le haut des épaules jusqu’au milieu du mollet, et il vaut mieux qu’elle puisse même s’étendre jusqu’aux pieds.

Quant au drap, sa longueur doit être, toujours par précaution obligatoire, telle qu’on puisse le nouer aussi bien à la tête qu’aux pieds du mort et sa largeur doit être telle que l’un de ses deux bords puisse s’étendre au-delà de l’autre bord.

Article 266 : Il est obligatoire que le pagne couvre le corps depuis le nombril jusqu’aux genoux, et que la tunique le couvre depuis les épaules jusqu’au milieu du mollet. Tout ce qui dépasse ces mesures est seulement recommandé (et non obligatoire).

Article 267 : Par précaution recommandée, il faut s’assurer qu’aucune des trois pièces d’étoffe nécessaires à l’enveloppement du mort ne doive être si mince que le corps reste visible à travers elle. Toutefois, si le corps est complètement caché, une fois que les trois pièces sont posées ensemble, l’enveloppement est valable.

Le linceul doit être pur et non usurpé. 

Le hunût (l’embaumement)

Article 268 : Il est obligatoire qu’après le lavage, le corps du mort soit embaumé, c’est-à-dire qu’on applique du camphre sur son front, ses deux paumes, ses deux genoux, et sur les deux gros orteils. Il n’est pas nécessaire de frotter le camphre : il suffit qu’il soit visible sur les parties indiquées du corps. En outre, il est recommandé d’appliquer du camphre sur le bout de son nez.

Article 269 : Le camphre doit être en poudre et frais. S’il est tellement vieux qu’il n’a plus d’arôme, il n’est pas valable.

Article 270 : La précaution recommandée veut que le camphre soit appliqué en premier lieu sur le front du mort. Quant aux autres parties du corps mentionnées, il n’est pas nécessaire d’observer un ordre séquentiel dans l’application du camphre.

Article 271 : Il vaut mieux que le corps du mort soit embaumé avant d’être enveloppé, bien qu’il ne soit pas interdit de l’embaumer pendant qu’il est en train d’être enveloppé.

Article 274 : Il est recommandé qu’un peu de turbat-ul-Hussayn (terre en provenance du voisinage du mausolée de l’Imam al-Hussayn (P)) soit mélangée avec le camphre utilisé pour l’embaumement.

Mais il est nécessaire que la quantité de turbat-ul-Hussayn mélangée avec le camphre ne soit pas telle que le mélange n’ait plus l’air du camphre.

Article 275 : Si le camphre n’est pas disponible en quantité suffisante, ou si la quantité disponible suffit seulement pour le lavage, il n’est pas nécessaire d’embaumer le cadavre.

Et au cas où la quantité disponible excéderait ce dont on a besoin pour le lavage, mais ne suffirait pas pour faire à la fois le lavage et l’embaumement de toutes les parties du corps, on doit, par précaution recommandée, appliquer le camphre tout d’abord sur le front du cadavre, et appliquer le reste, si reste il y a, indifféremment sur les autres parties.

Louange à Dieu Seigneur de l’univers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »