BlocEducationVidéos

La vie familiale (1e partie)

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux
Chers frères et sœurs, nous avons déjà traité dans une série, la vie conjugale et aujourd’hui, nous abordons dans une nouvelle série la vie familiale.
Et nous commençons notre exposé par le verset 72 de la sourate Les abeilles dans lequel Dieu nous dit :
« Dieu vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait de Dieu? »
Chers frères et sœurs, nous ne pouvons pas parler de famille sans parler de mariage ; et parler de mariage c’est parler de la relation légitime entre un homme et une femme. Et un mariage stable et paisible constitue la base pour fonder une famille ; ce qui est un bienfait immense de la part de notre Seigneur Tout Puissant.
Et lorsque nous parlons de famille et de son importance, nous parlons surtout de l’environnement dans lequel l’être humain est produit, le milieu dans lequel l’homme est façonné et éduqué, moralement, socialement et culturellement.
Ici, nous parlons précisément des enfants qui, sont éduqués et instruits dans ce petit périmètre qui est un noyau du grand périmètre qu’est la société.
La famille est la fabrique dans laquelle l’enfant est préparé, éduqué, conscientisé sur le bien et le mal, le bon et le mauvais, le vrai et le faux, le permis et l’interdit, le licite et l’illicite ; c’est le milieu dans lequel on enseigne à l’enfant les vertus et les valeurs qui lui permettront de vivre en harmonie dans la société et avec les membres qui la composent.
Chers frères et sœurs, nous devons savoir que la réussite de la famille conduit à la réussite de la société et l’échec de la famille également conduit à l’échec et la destruction de la société.
Autrement-dit lorsque l’être humain complète sa formation et réussi son examen au sein de la famille alors il réussira à jouer son rôle dans la société et contribuer à son développement ;
Et lorsqu’il échoue au sein de la famille, à coup sûr il ne saura pas remplir son rôle dans la société ; pire il peut devenir néfaste et dangereux pour les membres de la société.
C’est pourquoi, nous disons toujours qu’il est très facile de construire une belle maison, mais est-ce facile de construire une maison dans laquelle règne la joie et le bonheur ?
Chers frères et sœurs, il est très important pour les époux qui commencent une vie conjugale et qui vont évoluer vers la vie conjugale et familiale de comprendre qu’ils doivent équilibrer les deux vies. Ils doivent comprendre qu’ils vont avoir de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités lorsque les enfants vont naître et que la famille grandisse.
Lorsque l’époux devienne père et que l’épouse devienne mère, alors les rôles et responsabilités vont augmenter et ils doivent s’y préparer.
Comment les époux doivent remplir leurs obligations et subvenir à l’ensemble des besoins physiques et matériels de leurs enfants. Également les époux, particulièrement la femme, doivent remplir leurs obligations sur le plan spirituel c’est-à-dire l’éducation à la morale et aux vertus et l’éducation religieuse nécessaire à la construction d’un humain.
En effet les savants et spécialistes de l’éducation disent que la mère a un rôle beaucoup plus important que celui du père, dans le cadre de l’éducation, particulièrement dans les périodes de l’enfance c’est-à-dire de zéro à sept ans.
Durant cette période l’enfant a beaucoup plus besoin de sa mère que de son père, apprend beaucoup plus de sa mère que de son père la langue, la culture, le comportement et autres.
Mais comment une mère peut remplir sa fonction et exécuter sa mission si elle ne s’y est pas préparée ?
Nous savons que toute personne qui a atteint l’âge de la puberté et qui est en bonne santé est tout à fait prête à procréer ! C’est biologiquement vrai !
Mais pouvons-nous dire que toute femme capable de procréer est tout à fait prête à être mère dans le vrai sens du terme ?
Pouvons-nous dire que tout homme capable de procréer est tout à fait prêt à être père dans le vrai sens du terme ?
La réponse est non dans les deux cas !
Aujourd’hui, malheureusement, nous trouvons beaucoup de parents qui ont dépassé la quarantaine et qui sont toujours incompétents, irresponsables et immatures de telle sorte qu’ils n’arrivent pas à remplir leurs rôles et il leur est impossible d’être des parents au vrai sens du terme.
Voici un exemple simple : si nous voulons nous faire opérer le cœur, ne souhaiterions-nous pas le faire chez quelqu’un qui est déjà préparé à réaliser ce genre d’opération, c’est-à-dire chez le meilleur spécialiste ?
Eh bien c’est la même chose pour construire un être humain jusqu’à ce qu’il soit prêt à remplir son rôle en tant que membre dans la société.
Nous voulons tous fonder une famille et avoir des enfants, mais sommes-nous préparés et prêts à le faire ? Pourquoi nous voulons des enfants ?
Nous voulons des enfants pour notre propre intérêt ou pour contribuer à construire une société seine ?
Nous voulons des enfants pour qu’ils participent à la construction d’un monde meilleur ou non ?
Nous voulons des enfants qui vont réaliser des œuvres bénéfiques aux humains et se rapprocher de Dieu ou non ?
Certaines personnes veulent des enfants pour se distraire avec eux et pour qu’ils les aident ; d’autres diront pour faire perpétuer leur nom et d’autres diront pour faire une pression sur leur conjoint ou conjointe pour plusieurs raisons ou encore des arguments qui sont très loin d’être raisonnables.
Chers frères et sœurs, nous devons bien réfléchir et trouver la bonne réponse parce que nous sommes responsables devant Le Seigneur Tout Puissant !
Nous devons savoir si nous ne sommes pas prêts à remplir nos rôles et responsabilités au sein du foyer dans lequel doivent vivre nos enfants.
Nous devons réfléchir à construire d’abord une vie conjugale stable, capable de soutenir une vie familiale.
Chers frères et sœurs, nos enfants sont des humains et ont des droits qui ne se limitent pas entre manger et boire, pour cela je vous invite à vous procurer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui a été adoptée par les Nations Unies pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie.
Puis, voyons si nous sommes prêts à ce que notre famille soit la première école pour nos enfants, l’abri pour les protéger et la fabrique pour bâtir un être humain vertueux !
Dans la prochaine séance nous parlerons de ce que les futurs parents doivent savoir, les compétences qu’ils doivent acquérir afin de mieux se préparer à leurs rôles et responsabilités dans la vie familiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer