BlocPrincipesVidéos

Le sens vrai de la religion

Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux.
Chers frères et sœurs, éclaircir le sens de la religion en général, rappeler son sens pratique, devient un devoir, car nous constatons, aujourd’hui, que certaines personnes pensent qu’avoir une identité ou être adepte suffit, pour appartenir à une religion, que ça soit le judaïsme, le christianisme ou l’islam. D’autres pensent que la religion, c’est accomplir les actes d’adoration exigés.
Notons bien entendu, que les pratiques cultuelles sont très importantes et ont un but bien déterminé, à savoir amener l’homme sur le droit chemin, chemin qui le conduit à la piété.
Également nous constatons que la plupart des gens pensent que, s’acquitter de ses obligations tels la prière, le jeûne, le pèlerinage, la zakat, est la religion dans sa globalité, et qu’après cela, ils peuvent mentir, tricher, porter préjudice, s’emparer des biens d’autrui, et autres encore.
Pourtant Dieu Tout Puissant nous dit, dans le verset 152, de la sourate Les bestiaux :
« Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. »
Dans ce verset, il y a des indices, comme pour dire que si nous voulons être un vrai croyant, nous devons faire attention à ces points, qui ne sont au fait qu’un échantillon.
Lorsque que nous nous retrouvons à gérer les biens d’un orphelin, faisons-le avec sagesse, avec une rigueur fondée sur la prise en considération des règles de l’éthique et de la morale ; Voilà un comportement à adopter dans chaque circonstance et dans chaque situation.
Quant à s’acquitter de ses obligations religieuses et en même temps tirer avantage de la gestion des biens d’un orphelin n’est pas du tout acceptable.
Est-il possible d’accrocher des versets coraniques sur le mur de sa boutique afin de bénéficier de la bénédiction de la parole de Dieu, et en même temps tricher lorsque les clients viennent acheter chez nous ? Non ! Cela n’est pas compatible !
Nous nous engageons tous les jours devant les gens ; surtout, retenons que la morale nous ordonne d’être sincères et justes.
Est-il possible, pour un même jugement, que ça soit une décision de justice ou non, de se comporter différemment, selon qu’il s’agit d’un pauvre ou d’un riche, d’un parent ou d’un étranger ? Non ! L’équité nous le déconseille.

Nous prenons toujours des positions devant une situation ou des cas particuliers ; retenons que cela doit être guidé par la sincérité, la justice, l’équité et non par des considérations partisanes.
Quelques fois nous nous retrouvons devant une situation qui demande de dire la vérité ; disons-la de façon naturelle, même si cela va à l’encontre de nos intérêts ou ceux de nos proches. Si nous avons tort, reconnaissons-le avec humilité. Et lorsque Le Seigneur Tout Puissant nous ordonne ou nous interdise une chose, suivons les recommandations sans discuter.

Chers frères et sœurs, ce verset nous renseigne sur comment devons-nous pratiquer notre religion, dans la vie de tous les jours.
Aujourd’hui, nous vivons une crise du comportement ; aujourd’hui on entend partout la poésie et la belle parole, mais lorsqu’il s’agit de bons comportements, la différence est nettement frappante.
Aujourd’hui, nous éprouvons du dégoût parce que nous avons le sentiment que la piété n’existe pas ; nous avons le sentiment qu’il n’y a aucun signe religieux dans notre vie de tous les jours, pourquoi ? Parce que les gens ne sont pas attachés aux pratiques religieuses !
Prenons un exemple !
Lorsque nous allons chez le mécanicien, le boulanger ou chez le boucher ou chez n’importe quelle autre personne qui vend des produits ou services, on constate souvent qu’il n’est jamais véridique. Il triche ou nous vole ou ne nous donne pas l’exacte produit ou service que nous avons demandé ; Nous découvrons qu’il est faux et portant se réclame musulman.
Aujourd’hui, nous éprouvons de la colère et de l’écœurement car les gens jouent avec les devoirs et les obligations.
Comment un musulman peut s’épanouir dans une atmosphère remplie de menteurs et de tricheurs, traiter avec des gens qui abusent et trompent ?
Même dans les engagements que nous remplissons envers Dieu, Le créateur Tout Puissant, les gens ont des comportements révoltants ; malheureusement, c’est ce que nous trouvons dans le monde musulman d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, c’est chez les musulmans que l’on trouve des gens qui disent une chose et font son contraire ;
C’est chez les musulmans que l’on trouve des individus qui donnent un rendez-vous et ne le respectent pas ;
Le pire, c’est qu’ils ne se rendent pas compte du danger de leurs comportements. En effet cela ternit l’image de l’islam et fait détester la religion.
Chers frères et sœurs, la religion est un comportement qui n’a rien à voir avec les autres adorations qui traduisent notre relation avec notre Seigneur Tout Puissant ; la religion c’est le comportement que nous avons envers la société et notre relation avec les membres qui la composent.
Aujourd’hui, nous nous étonnons lorsque quelqu’un arrive à l’heure à ses rendez-vous et à son travail ; nous nous étonnons lorsque quelqu’un respecte les règles de l’organisation tellement les gens sont habitués au désordre et à l’anarchie, tellement les gens sont habitués au mensonge et à la triche.
Aujourd’hui, lorsque quelqu’un est sincère et véridique, il devient très étrange aux yeux des autres, dans la société.

Cher frères et sœurs le Coran nous parle tous les jours de comment nous comporter dans la vie avec tous les gens, qu’ils soient proches ou non, riches ou pauvres, grands ou petits.
La religion c’est ne pas jouer avec les droits de gens ou avec leur temps ; la religion c’est dire ce que nous avons l’intention de faire ; la religion c’est être juste et équitable dans les actions de tous les jours. Ce sont des éléments parmi les plus importants, que nous devons nettement distinguer, comprendre et appliquer comme une règle.

Chers frères et sœurs, le musulman fait découvrir l’islam sans même prononcer un seul mot ; il suffit juste qu’il se comporte comme l’islam le recommande.
L’Imam Sadiq (p) a dit : soyez nos promoteurs sans vos langues …..
C’est dire que par le comportement, les autres découvriront qui nous sommes, qui sont les gens de la maison du prophète (pslf), par la morale et la sincérité que vous vivez, par vos bonnes œuvres, vos bonnes actions et votre comportement exemplaire.
Le Coran réitère ceci par les versets suivants :
Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès de Dieu que de dire ce que vous ne faites pas. Versets 2 & 3 sourate Les rangs
Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison?Verset 44, sourate La vache

La religion ne se reflète pas sur le nom que nous portons, ou sur notre style ou notre allure, mais sur notre comportement dans notre vie, dans nos relations avec les gens et dans notre relation avec la société, dans notre relation avec le monde.Que Dieu illumine nos cœurs, nous guide afin que nous soyons parmi ceux qui pratiquent leur religion dans la droiture et la clairvoyance.
Was salamou aleikoum wa rahmatoul Lahi wa barakatouh.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer