BlocPrincipesVidéos

Les conséquences des péchés

Cheikh Mohamad Kanso

Au nom de Dieu Le Miséricordieux Le très Miséricordieux

Chers frères et sœurs, voilà un sujet dont tout un chacun devrait se préoccuper, s’y préparer, s’autoévaluer quotidiennement en révisant et en tenant ses comptes,
à savoir nos péchés et leurs impacts sur notre vie d’ici-bas et sur notre vie dans l’au-delà.

Penchons-nous un peu sur les péchés que nous commettons et qui s’écoulent et se terminent rapidement en laissant des effets directs particulièrement négatifs. L’Imam Ali (p) l’a si bien dit à travers les mots suivants : « combien parmi les péchés dont le plaisir s’en est allé vite alors que les comptes demeurent. »

Chers frères et sœurs, aujourd’hui, nous allons parler des conséquences de nos péchés, afin de nous en rappeler, si, un jour, nous sommes tentés par notre âme incitatrice au mal ou détournés du droit chemin par Satan, menés par les jouissances mondaines ou poussés par nos propres passions.

Il est donc extrêmement important pour nous, de connaître les empreintes que laissent nos péchées ; et quand on connait les résultats que cela donne, alors nous nous arrêterons et nous oublierons l’idée et l’attention portée à tous ces péchés.

C’est dans la nature humaine de se protéger lorsqu’on connait la conséquence ou le danger d’une chose ou d’une action.

Si par exemple quelqu’un s’engage sur un chemin et voit aussitôt, de ses propres yeux, un trou ou un piège semblable à celui dans lequel il a été pris un jour, sa première réaction est de l’éviter.

Également, dans les péchés, il y a des pièges et des trous, et justement le but du sujet d’aujourd’hui est de les connaitre et de connaître les conséquences de ce que nous cueillons comme fruits, si nous les commettons, afin de nous permettre de nous préparer à y faire face et de pouvoir les éviter.

Dieu Tout Puissant nous dit dans la sourate Younouss verset 27 : « Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d’une mauvaise action sera l’équivalent. Un avilissement les couvrira, – pas de protection pour eux contre Dieu -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.»

La première conséquence pour ceux qui font des péchés est l’humiliation et la honte. En effet celui qui commet un péché sent une dégradation morale et un déshonneur intérieur ; En son âme et conscience, il ressent une perte de l’honneur et se sent méprisable à cause de sa grande bassesse morale ;  en son fort intérieur, il sent qu’il a entaché sa relation avec son Seigneur Tout Puissant et qu’il n’est plus sincère et manque de dévouement ; il sent que ses adorations et ses pratiques cultuelles ainsi que ses bonnes œuvres n’ont plus aucune valeur.

A cet effet Dieu nous dit : « Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond. »  (Sourate Ibrahim Verset 18)

Donc celui qui commet un péché sent qu’il s’est écarté par rapport à une norme et à une règle et que son œuvre s’est effondrée ; il sent au fond de lui un profond déshonneur.

Et le jour dernier, il sera parmi ceux dont les visages seront comme s’ils se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes ; ils seront comme ceux qui ont subi une défaite et terrifiés parce qu’ils n’étaient pas du côté du Seigneur, parce qu’ils étaient esclaves de leurs jouissances, parce qu’ils obéissaient à leur âme et désobéissaient à leur Seigneur, parce qu’ils avaient peur des gens et non de leur Seigneur, parce qu’ils avaient honte devant les gens et non devant Dieu !

Donc le premier effet des péchés est l’humiliation, l’épuisement et  l’inquiétude dans ce monde et dans l’au-delà.

Dans les versets 2 et 3 de la sourate L’enveloppante, Dieu dit : « Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, préoccupés, harassés. »

La deuxième conséquence est que certains péchés écourtent la vie du pécheur c’est-à-dire diminuent un certain nombre d’années dans ce qui lui reste à vivre.

Le prophète (pslf) nous a enseigné que celui qui rompe les liens de sang verra diminuer le nombre d’années qui lui reste à vivre.

Imam Sadiq (p) a dit : ceux qui meurent à cause des péchés sont plus nombreux que ceux qui meurent naturellement dans les délais impartis, et ceux qui vivent dans le bien et en faisant le bien sont plus nombreux que ceux qui vivent leurs âges, c’est-à-dire le nombre d’années programmé.

De même que certaines bonnes œuvres augmentent la durée de la vie de l’auteur en lui ajoutant un certain nombre d’années dans ce qui lui reste à vivre.

D’autres genres de péchés déshonorent les chastetés, appellent les vengeances, modifient les bienfaits du Seigneurs Tout Puissant, empêchent l’Invocation, apportent le malheur, dissipent l’espoir… et que sais-je encore.

La troisième conséquence est que certains péchés font oublier au pécheur sa science et ses connaissances.

Le prophète (pslf) a dit : l’esclave qui fait des péchés oublie la science qu’il avait apprise.

La quatrième conséquence est que certains péchés couvrent  le cœur jusqu’à ce qu’il devienne mauvais, ensuite malade, puis inattentif au Rappel de Son Seigneur et enfin devient scellé.

Chers frères et sœurs, le cerveau est le centre de commandement chez l’être humain ; et lorsque nous nous trouvons devant une situation où il est facile de commettre un péché, c’est la raison qui étudie le cas et donne le résultat.

En général, son jugement nous montre tout de suite ce que cela peut entrainer et nous demande de nous  retenir !

C’est pour cela, lorsque l’être humain est doté d’un cerveau qui fonctionne et d’une raison qui joue son rôle, alors il peut être guidé.

Mais l’accumulation des péchés détraque la raison, la domine et la réduit en esclave, l’affaibli jusqu’à ce qu’elle devienne morte.

Beaucoup de péchés impactent sur la subsistance, les faveurs et la grâce du Seigneur Qui les diminue en conséquence.

Contrairement au remerciement à Dieu qui augmentent la subsistance, les faveurs et la grâce du Seigneur Tout Puissant.

Dieu nous dit dans le verset 7 de la sourate Ibrahim : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible »

Le prophète (pslf) a dit : évitez les péchés et le serviteur qui commet un péché, Dieu l’empêchera l’accès à sa subsistance.

Beaucoup de péchés empêchent à l’esclave de s’adonner à l’adoration et aux pratiques cultuelles.

C’est sûr et certain que le musulman qui s’apprête à boire de l’alcool ou à manger de la viande de porc ne pensera jamais à dire la formule « au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux ». Ce n’est pas non plus lui qui va se lever la nuit pour faire deux unités de prière.

Chers frères et sœurs, lorsque l’être humain est trop plongé dans les péchés, cela peut avoir des conséquences sur la communauté, comme par exemple empêcher la pluie de tomber. Cela peut provoquer la colère de Dieu et qui va s’abattre sur toute la population.

Du temps du règne de Souleymane fils de Daoud (pe), les gens à cause de leurs péchés, subirent une grave sécheresse.

Ils demandèrent à Souleymane d’intercéder auprès de son Seigneur. Souleymane (p) sorti pour la prière de demande de pluie, alors il vit une fourmi couchée sur le dos, ayant les pattes levées vers le ciel, et disant : « Ô Seigneur, nous sommes parmi tes créatures et nous ne pouvons pas nous passer de Ta pluie, alors ne nous fais pas périr pour les péchés des enfants d’Adam. »

Souleymane leur dit : « Retournez, la pluie vous sera accordée grâce à l’invocation d’un autre que vous ! »
Et cette année-là il a plu comme jamais auparavant.

Chers frères et sœurs, les conséquences des péchés dans l’au-delà sont encore plus terribles.

Dieu dit dans le verset 23 de la sourate Al-Djinn : « Et quiconque désobéit à Dieu et à son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement. »

Également dans le verset 1 de la sourate La grande perte Dieu dit : « Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. »

Également dans le verset 14 de la sourate Les femmes Dieu dit : «Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. »

Chers frères et sœurs, les conséquences des péchés dans l’au-delà sont l’humiliation et la honte et le Feu comme demeure éternelle.»

Que Dieu nous préserve de cette situation et de celui qui dira ce jour-là : « Hélas pour moi ! Comme j’aurais aimé n’être que poussière. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer