Jurisprudence

LES IMPURETÉS

Article 42: Les choses suivantes sont des impuretés originelles (essentielles):

a – L’urine

b – Les fèces

c – Le sperme

d – Le cadavre

e – Le sang

f – Le chien

g – Le porc

h – L’incroyant

i – Le vin

j – La bière (fuqâ’)

L’urine et les fèces

Article 43: L’urine et les fèces des êtres vivants suivants sont impures:

a – L’être humain;

b – Les animaux dont il est interdit de manger la viande et dont le sang jaillit lorsqu’on coupe leurs grandes artères (animaux à sang chaud);

c – Les animaux qui ingurgitent des excréments;

d – Le mouton qui a été nourri par une truie;

e – Un animal avec qui un être humain a eu des rapports sexuels.

Article 44: L’urine et les fèces des êtres vivants suivants sont pures :

a – Les animaux à sang froid (dont le sang ne jaillit pas lorsqu’ils sont abattus, comme certaines espèces de poissons) et dont la chair est légalement mangeable;

b – Les moustiques, les mouches et autres petits insectes sans chair;

c – Les oiseaux dont il est interdit (illégal) de manger la chair.

La précaution obligatoire commande d’éviter l’urine et les excréments d’un animal dont il est illégal de manger la chair, même s’il est à sang froid.

Le sperme

Article 45: Le sperme des êtres humains et de tout animal dont le sang jaillit lorsqu’on coupe ses grandes artères est impur.

Le cadavre

Article 46: Le cadavre de l’être humain est impur. D’une façon similaire, le cadavre d’un animal dont le sang ne jaillit pas à l’abattage est impur, s’il meurt d’une mort naturelle ou s’il n’est pas abattu conformément aux prescriptions de la Loi religieuse. Etant donné que le sang d’un poisson ne jaillit pas lorsqu’il est tué, son cadavre est pur, même s’il meurt dans l’eau.

Article 47: Les parties insensibles du cadavre (les ongles, les cheveux, les dents, les os, les cornes, etc) sont pures.

Article 48: Les liquides médicaux, les parfums, l’huile, le savon, etc qui sont fabriqués dans des pays non musulmans sont purs à condition qu’on n’ait pas la certitude qu’ils sont impurs.

Article 49: Le gras, la viande et la peau d’un animal abattu probablement conformément à la Loi religieuse sont purs. Toutefois, s’ils sont obtenus d’un Musulman qui les a acquis lui-même d’un non-Musulman, et si on ne sait pas si l’animal dont ils faisaient partie à été abattu selon la Loi islamique ou non, il est interdit de manger le gras et la viande de cet animal et d’utiliser sa peau pendant la Prière. Cependant, si ces produits sont achetés dans un marché de Musulmans ou à un Musulman sans savoir si celui-ci les a acquis lui-même chez un non-Musulman, mais tout en supposant que probablement il s’était assuré de la légalité de leur origine avant de les acheter, il est permis d’en manger la viande et le gras et d’en utiliser la peau pendant la Prière, et cela même si en réalité ledit Musulman les avait acquis d’un non-Musulman.

Le sang

Article 50: Le sang de l’être humain et de tout animal dont le sang jaillit à la coupure de ses grandes artères est impur. Le sang des poissons ou des moustiques est pur parce qu’il n’est pas jaillissant.

Article 51: Si un animal dont la viande est légalement mangeable est abattu conformément aux prescriptions de la Loi religieuse, et que son sang sorte en quantité normale, le reste du sang qui demeure dans le corps de l’animal est pur (sauf lorsque la présence de ce sang est due à l’aspiration de son souffle ou au fait que la tête de l’animal se trouvait à un niveau élevé au moment de l’abattage est impur: auquel cas il est impur).

Article 52: S’il y a la moindre quantité de sang dans l’uf d’une poule, il vaut mieux éviter de le consommer par précaution recommandée. Toutefois, si le sang se trouve dans le jaune de l’uf, le blanc en reste pur, à moins que le voile séparant le jaune et le blanc soit déchiré.

Article 53: Lorsqu’une blessure commence à cicatriser, un pus commence à se former autour d’elle. Ce pus est pur tant qu’on n’est pas sûr qu’il contienne du sang.

Les chiens et les porcs

Article 54: Les chiens et les porcs vivant sur la terre ferme sont impurs, de même que leurs poils, os, pattes et ongles, ainsi que toute substance liquide de leur corps. Toutefois les chiens et les porcs aquatiques sont purs(17).

Les Infidèles

Article 55: Un Infidèle – celui qui nie l’existence d’Allah ou qui associe quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre à Allah – est impur. De même les Ghulât(18), les Khawârij(19)et les Nawâçib(20) sont impurs. En ce qui concerne les Gens du Livre qui ne croient pas au dernier des Prophètes, le Prophète Mohammad (Que la Paix soit sur lui et sur ses Descendants), ils sont, d’après l’opinion commune, impurs; toutefois, il n’est pas improbable qu’ils soient purs, mais il est préférable de les éviter.

Article 56: Tout le corps d’un Infidèle et même ses cheveux, ses ongles et toutes les substances liquides qui en sortent sont impurs. Si la mère, le père, le grand-père paternel et la grand-mère paternelle d’un enfant mineur sont tous des Infidèles, l’enfant est lui aussi impur, sauf s’il est suffisamment intelligent et qu’il adhère à la profession de Foi islamique. Toutefois, au cas où même une seule personne parmi ses parents ou ses grands-parents, est Musulmane, il sera considéré comme pur.

Le vin

Article 57: Toute boisson alcoolisée enivrante est impure et par précaution recommandée tout liquide originel et enivrant est impur. Par consé- quent les narcotiques, tels que l’opium et le chanvre, qui ne sont pas des liquides originels, sont purs même s’ils peuvent se mettre à couler après qu’on les a mélangés à une autre substance. En outre, toutes les sortes d’alcool industriel utilisées pour le vernissage de portes, de fenêtres, de tables, de chaises, etc sont purs.

La bière (fuqâ’)

Article 58: Il est incontestablement interdit de boire la boisson alcoolisée (bière) extraite de l’orge, et elle doit être considérée par précaution comme impure. Toutefois, la substance médicinale extraite de l’orge est pure.

Source : le guide pratique du musulman de l’Ayatollâh Sayyed Ali Al-Sistâni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer