Évènements

LE VOYAGE NOCTURNE DU PROPHETE MUHAMMAD (PSLF)

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la MosquéeAl-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. ».

C’est ainsi que Le Bon Dieu nous annonce le voyage nocturne du prophète – Que Dieu prie sur lui et le salut- dans la Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) verset 1. Ce voyage, selon certaines sources (imams), a eu lieu vers la fin du mois de rajab. Il s’agit de »Layla al-Isrâ' » (le voyage nocturne) et de Layla al-Mi`râj (l’Ascension nocturne).

Notons cependant qu’Il n’y a aucune divergence sur le fait que l’institution des cinq prières obligatoires eut lieu lors du voyage nocturne. Le Prophète –Que Dieu prie sur lui et le salut- avec sa monture Al-Bourâk, en compagnie deJibril- Que Dieu l’agrée-, fit le voyage nocturne corps et âme, de la sainte mosquée à Jérusalem où il dirigea la prière des prophètes. Ensuite ce fut l’Ascension, dans la même nuit,vers les sept cieux, selon les récits des Imams. Ils ont rapporté cet événement dans ses moindres détails.

Nous allons, dans ce qui suit, faire un bref rappel dans ce sens.

Premier Ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- rencontre Adam, le père des hommes. Alors, il le salua et celui-ci lui souhaita la bienvenue, lui rendit le salut et reconnut sa prophétie.

Deuxième Ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- trouva Yahyâ ibn Zakariya et Issä ibn Mariam, les rencontra et les salua. Ceux-ci lui rendirent le salut, lui souhaitèrent la bienvenue et reconnurent sa prophétie.

Troisième ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- trouva Yousouf et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.

Quatrième ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- trouva Idris et le salua. Celui-ci lui rendit son salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.

Cinquième ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- trouva Hâroun ibn Imrân et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.

Sixième ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- rencontra Moussâ ibn ‘Imrân et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie. Lorsqu’il eut dépassé Moussâ, celui-ci pleura. Il lui demanda : « pourquoi pleurestu? ». Moussâ répondit : « je pleure parce qu’on a, après moi, envoyé un jeune dont le peuple comportera plus que le mien d’entrants au paradis.

Septième ciel : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- rencontra Ibrahim et le salua. Celui-ci lui rendit le salut, lui souhaita la bienvenue et reconnut sa prophétie.

Ensuite, on le fit monter vers le Jujubier Céleste et après, vers Al-Baytl Al-Maamour. Rencontre avec Allah – le Tout-Puissant : Le Prophète Muhammad –Que Dieu prie sur lui etle salut- s’approcha alors de Lui au point de n’être séparé que par la longueur de deux arcs ou moins. Allah sait mieux que quiconque ce qu’il en est exactement. Alors Allah lui révéla ce qu’il lui révéla et lui ordonna les cinq prières quotidiennes qui étaient initialement au nombre de cinquante. Selon Cheikh Safi Ar-Rahman Al-Moubarakfawri dans la bibliographie du prophète intitulée

« le nectar cacheté » ou « AR-RAHHEEQ AL-MAKHTOUM », il existe plusieurs versions quant à la datation de l’Ascension du prophète;

Par exemple : 1. Le voyage nocturne eut lieu au cours de l’année dans laquelle, Allah accorda le grade de

« prophète » à Muhammad –Que Dieu prie sur lui et le salut- «selon At-Tabari ».

2. Il eut lieu cinq ans après le début de la mission « selon An-Nawawi et Al-Kourtoubi ».

3. Il eut lieu le 27 du mois de Rajab de l’an 10 de la prophétie « selon son éminence Al-Mansourfouri ».

4. Il eut lieu dix mois avant l’Hégire, c’est-à-dire au mois de Ramadan de l’an 12 de laprophétie.

5. Il eut lieu un an et deux mois avant l’Hégire c’est-à-dire au mois de Mouharram del’an 13 de la prophétie.

6. Il eut lieu un an avant l’Hégire, c’est-à-dire au mois de Rabial-Awwal de l’an 13 de laprophétie.

Toujours selon Cheikh Safi Ar-Rahman Al-Moubarakfawri les trois premières versions sont évacuées dans la mesure où Khadija- Que Dieu l’agrée- (la première épouse du prophète),mourut au mois de Ramadan de l’an 10 de la prophétie. Alors que jusqu’à sa mort les cinq prières n’étaient pas obligatoires. Quant aux 3 versions restantes, Il lui est difficile d’enprivilégier une à l’exclusion des deux autres.

Toutefois, le contenu de la sourate « le voyage Nocturne » montre que ce voyage a été très tardif. Allah sait mieux que quiconque ce qu’il en est exactement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer